Bien qu’il s’agisse d’un secteur en perpétuelle évolution, l’immobilier a toujours été considéré comme une valeur refuge. Que ce soit à titre de résidence principale, ou dans le cadre d’un investissement locatif, opter pour un logement neuf possède de nombreux avantages, en comparaison avec un logement ancien. Qualité de vie, aides au financement et exonérations d’impôts, voici un aperçu des principaux atouts de ce type de bien.
L’immobilier neuf : un investissement patrimonial rentable
Acheter logement neuf, c’est avant tout, profiter d’un confort de vie nettement élevé. En plus de répondre à toutes les nouvelles normes de construction, il propose un espace habitable optimisé, ainsi qu’un meilleur agencement des pièces. Également conçu avec la prise en compte des contraintes environnementales, ce genre de bien affiche un rendement énergétique performant, grâce à l’utilisation des énergies renouvelables. A la fois design et fonctionnel, l’immeuble neuf présente un attrait locatif plus intéressant, en concurrence avec l’ancien, et propose des prestations largement supérieures. Faire le choix de la qualité et de la modernité vous permet ainsi d’être moins exposé au risque de vacance locative. Même si le marché est sujet à de fréquentes variations, c’est un placement solide et durable, dont la valeur tend généralement à augmenter sur le long terme. D’ailleurs, ce type d’investissement immobilier peut s’avérer particulièrement rentable, au moment de la revente. Ainsi, si vous voulez en savoir un peu plus sur les programmes neufs, ou obtenir les conseils d’un professionnel, cliquez ici.
De solides garanties constructeurs
Faire l’acquisition d’un bâtiment ancien peut présenter des risques, surtout, quand des travaux sont à prévoir, suite à l’achat. Murs fissurés, vices cachés, ou encore, dalles affaissées, sont autant de situations pouvant rapidement nuire à votre projet d’investissement. En plus d’être mieux sécurisé, investir logement neuf vous fait bénéficier d’un certain nombre de garanties constructeurs. Parmi elles, la garantie de parfait achèvement qui démarre à la date de réception des travaux. Celle-ci couvre les éventuels vices, désordres ou malfaçons susceptibles de faire leur apparition, dans les douze mois suivant la fin des travaux. Il y a également la garantie biennale qui, comme son nom l’indique, s’étend sur une durée de 24 mois pour assurer la prise en charge de tout mauvais fonctionnement d’équipements. Il en est ainsi des appareils électriques, des revêtements et des divers équipements sanitaires. La garantie décennale, quant à elle, impose au constructeur de réparer tout dommage risquant de porter atteinte à la solidité de l’ouvrage, ou de le rendre inhabitable, c’est une garantie valable pendant de dix ans, à compter de la réception.
Des aides au financement et des exonérations d’impôts
Dans le cadre de l’achat d’un logement neuf, il faut savoir que les frais de mutation, à régler chez le notaire, sont extrêmement réduits (2 à 3 % du prix d’achat), et la TVA est déjà comprise dans le prix de vente. L’accès au crédit immobilier est également facilité, notamment avec le prêt à taux zéro ou PTZ et le prêt social location-accession. Si vous prévoyez d’utiliser votre bien comme résidence principale ou secondaire, celui-ci sera exonéré de la taxe foncière durant les deux premières années suivant sa construction. Dans l’optique d’un investissement locatif, l’État a mis en place un certain nombre de mesures fiscales incitatives, destinées à promouvoir les projets d’investissements dans le neuf. Parmi les plus importantes, il y a les dispositifs Pinel et Censi-Bouvard, ou encore le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel). Ces mesures vous ouvrent la voie à des réductions d’impôt non négligeables, en fonction de la durée de la mise en location. Pour en bénéficier, pensez seulement à bien vous renseigner sur les éventuelles conditions d’éligibilité.